Delipro Jeunesse | Éducation à la citoyenneté
16261
page-template-default,page,page-id-16261,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Éducation à la citoyenneté

Chaque atelier est accompagné d’un cahier pédagogique ou d’outils et pistes de réflexion, d’un apport théorique et des liens utiles.

Délipro Jeunesse intervient dans vos classes tout au long de l’année scolaire. Par des ateliers ludiques et réflexifs, nos animateurs permettent à vos jeunes de développer une attitude critique face aux médias et de s’initier à une citoyenneté responsable. De la maternelle au secondaire, l’éducation aux médias et à la citoyenneté sont abordées en fonction de l’actualité et à partir du vécu et des connaissances des jeunes eux-mêmes.

 

Nous proposons

 

  Moi, je m’aime

 

  Décider des règles pour vivre ensemble

 

  Oser être soi

 

  C’est du propre !

 

  Collation saine

 

  Le défi zéro déchet !

 

  Stop au harcèlement : C’était pour rire …

THEMATIQUES
Décider des règles pour vivre ensemble

MATERNELLE / 5 & 6 PRIMAIRE / SECONDAIRE

L’école est un lieu où les émotions sont mises à l’épreuve. Alors décider ensemble quand tout se chamboule et qu’on n’y voit plus très clair… ce n’est pas si facile ! Délipro Jeunesse propose un atelier qui met en place une réfl exion sur le processus de prise de décision collective en respectant à la fois ses émotions mais aussi celles des autres… Une animation dynamique qui aboutira au vote des règles pour mieux vivre ensemble.

C'est du propre !

MATERNELLE / PRIMAIRE / SECONDAIRE INFERIEUR

Se laver les mains, se moucher le nez, bien tirer la chasse et prendre soin de ses dents. Tous les petits gestes d’hygiène du quotidien, ça s’apprend! Et s’il est parfois diffi cile d’aborder le sujet, ne tournons plus autour du pot… Délipro dégaine savonnettes et gants de toilette pour aborder de manière ludique les règles élémentaires d’une bonne hygiène corporelle. Et les petits microbes n’ont qu’à bien se tenir!

Moi, je m'aime !

MATERNELLE / PRIMAIRE

L’estime de soi, ça se nourrit dès le plus jeune âge ! Cet atelier propose des activités tout en douceur pour apprendre à s’accorder de la valeur, à reconnaitre les talents de chacun et participer ainsi à un climat de classe soutenant et bienveillant. De quoi participer à la prévention des comportements agressifs violents et contribuer au développement harmonieux des enfants.

Oser être soi

PRIMAIRE / SECONDAIRE INFERIEUR

Trouver sa place dans un groupe ou dans la société au sens large n’est pas toujours évident pour les moins de 20 ans ! L’improvisation théâtrale peut être un moyen ludique et original pour expérimenter différemment l’entrée en relation avec un groupe. Apprendre à se connaitre et à comprendre l’autre grâce à des exercices où l’écoute, l’acceptation et le partage sont à l’honneur, c’est l’objectif de ce module !

C’était pour rire ... Stop au harcèlement

PRIMAIRE / SECONDAIRE

Le harcèlement scolaire est un phénomène omniprésent dans les écoles, il n’est pas à prendre à la légère. Avant que celui-ci ne prenne de grosses proportions, Délipro propose un module complètement axé sur la prévention et la sensibilisation à cette problématique. À travers des ateliers dynamiques et ludiques, les enfants poseront un regard critique sur le harcèlement et sur ses conséquences parfois dramatiques.

Collation saine

MATERNELLE / PRIMAIRE 1er & 2ème

Edouard et Diana vitaminent les classes, réveillent les assiettes, les palais et les ventres pour mettre l’accent sur les bienfaits d’une collation saine. Et ce que l’on vous raconte, ce ne sont pas des salades ! Chant, danse et dégustation : tous les ingrédients sont réunis pour mettre les enfants à l’écoute de leur ressenti, susciter l’envie de découvertes et éveiller la curiosité du goût. Un atelier vitaminé pour être bien dans son assiette !

Le défi zéro Déchet !

PRIMAIRE / SECONDAIRE INFERIEUR

Cette animation aborde la question des déchets, leur réduction, le tri, la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous misons ensuite sur la sensibilité et la créativité des enfants pour trouver ensemble des alternatives concrètes à mettre en oeuvre au quotidien ! Un vrai défi qu’ils s’engageront à relever en fi n d’ atelier !