Delipro Jeunesse | Éducation à la citoyenneté
16261
page-template-default,page,page-id-16261,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Éducation à la citoyenneté

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Délipro Jeunesse intervient dans vos classes tout au long de l’année scolaire. Par des ateliers ludiques et réflexifs, nos animateurs permettent à vos jeunes de développer une attitude critique face aux médias et de s’initier à une citoyenneté responsable. De la maternelle au secondaire, l’éducation aux médias et à la citoyenneté sont abordées en fonction de l’actualité et à partir du vécu et des connaissances des jeunes eux-mêmes.

Chaque atelier est accompagné d’un cahier pédagogique ou d’outils et pistes de réflexion, d’un apport théorique et des liens utiles.

THEMATIQUES

Vivre ensemble

  2eme & 3eme Primaire - Secondaire  

L’école est un lieu où les émotions sont mises à l’épreuve. Alors décider ensemble quand tout se chamboule et qu’on n’y voit plus très clair… ce n’est pas si facile ! Délipro Jeunesse propose un atelier qui met en place une réfl exion sur le processus de prise de décision collective en respectant à la fois ses émotions mais aussi celles des autres… Une animation dynamique qui aboutira au vote des règles pour mieux vivre ensemble.

C’est du propre

  Maternelle / Primaire / Secondaire inférieur  

Se laver les mains, se moucher le nez, bien tirer la chasse et prendre soin de ses dents. Tous les petits gestes d’hygiène du quotidien, ça s’apprend! Et s’il est parfois diffi cile d’aborder le sujet, ne tournons plus autour du pot… Délipro dégaine savonnettes et gants de toilette pour aborder de manière ludique les règles élémentaires d’une bonne hygiène corporelle. Et les petits microbes n’ont qu’à bien se tenir!

Moi, je m’aime !

  Maternelle / Primaire  

L’estime de soi, ça se nourrit dès le plus jeune âge ! Cet atelier propose des activités tout en douceur pour apprendre à s’accorder de la valeur, à reconnaitre les talents de chacun et participer ainsi à un climat de classe soutenant et bienveillant. De quoi participer à la prévention des comportements agressifs violents et contribuer au développement harmonieux des enfants.

Oser être soi

  Primaire / Secondaire inférieur  

Trouver sa place dans un groupe ou dans la société au sens large n’est pas toujours évident pour les moins de 20 ans ! L’improvisation théâtrale peut être un moyen ludique et original pour expérimenter différemment l’entrée en relation avec un groupe. Apprendre à se connaitre et à comprendre l’autre grâce à des exercices où l’écoute, l’acceptation et le partage sont à l’honneur, c’est l’objectif de ce module !

C’était pour rire… Stop au harcèlement

  Primaire / Secondaire  

Le harcèlement scolaire est un phénomène omniprésent dans les écoles, il n’est pas à prendre à la légère. Avant que celui-ci ne prenne de grosses proportions, Délipro propose un module complètement axé sur la prévention et la sensibilisation à cette problématique. À travers des ateliers dynamiques et ludiques, les enfants poseront un regard critique sur le harcèlement et sur ses conséquences parfois dramatiques.

Collation saine

  Maternelle / Primaire 1er & 2eme  

Edouard et Diana vitaminent les classes, réveillent les assiettes, les palais et les ventres pour mettre l’accent sur les bienfaits d’une collation saine. Et ce que l’on vous raconte, ce ne sont pas des salades ! Chant, danse et dégustation : tous les ingrédients sont réunis pour mettre les enfants à l’écoute de leur ressenti, susciter l’envie de découvertes et éveiller la curiosité du goût. Un atelier vitaminé pour être bien dans son assiette !

Le défi zéro déchets !

  Primaire / Secondaire inférieur  

Cette animation aborde la question des déchets, leur réduction, le tri, la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous misons ensuite sur la sensibilité et la créativité des enfants pour trouver ensemble des alternatives concrètes à mettre en oeuvre au quotidien ! Un vrai défi qu’ils s’engageront à relever en fin d’ atelier !

Touche pas à mon pote

  5e & 6e Maternelle / Primaire  

Comprendre les comportements discriminatoires pour mieux les identifier et les contrer, c’est tout l’enjeu de cet atelier où l’on aborde les questions de racisme, de sexisme, d’identité et d’exclusion. Au départ de petites expériences et d’images à déconstruire, les jeunes auront l’occasion de se questionner et de se montrer davantage critiques par rapport à leurs propres modes de raisonnement. Vivre ensemble et en paix, c’est un combat qu’il faut mener pour eux et avec eux !

Lache prise & respire

  5e & 6e Primaire / Secondaire  

Le stress est nécessaire pour la santé ! C’est grâce à lui que l’être humain affronte les dangers en toute lucidité. Mais comme pour toute chose, il ne faut pas en abuser. Nous vivons dans une société qui peut engendrer différentes sources de stress (inconscient ou non) dès l’enfance : la pression scolaire, les parents surmenés, les villes bruyantes, le trafic, le regard des amis… Un stress continu peut rapidement faire place à un état que l’on connait bien : l’anxiété ! Les enfants deviennent alors des ados et adultes anxieux qui s’imposent des limites destructrices et s’empêchent ainsi de développer leur potentiel par « peur » du risque et tout simplement… de profiter de la vie ! Ce module aborde le sujet du stress en douceur afin de mieux comprendre son fonctionnement et propose ensuite une série de petits outils que les enseignants et élèves pourront réutiliser à tout moment.

La magie de la méditation

  Primaire / Secondaire  

De plus en plus répandue dans notre culture occidentale, la méditation commence à inspirer les scientifiques grâce à ses vertus thérapeutiques sur le bien-être et le lâcher-prise. Méditer de manière régulière permet réellement d’apaiser notre esprit et notre capacité d’attention. Dans une société où nos sens sont stimulés par une avalanche d’informations, les jeunes peuvent éprouver des difficultés à se concentrer, se canaliser et s’apaiser. Pour l’occasion, Délipro Jeunesse leur propose un module qui consiste à découvrir l’univers de la méditation : ses bienfaits, ses différentes formes et surtout sa mise en pratique. Envie de vous détendre le temps d’un module ? Fermez les yeux, installez-vous confortablement et c’est parti.

Le massage à l’école

  Maternelle / Primaire  

Partager un massage au quotidien est l’occasion pour l’enfant d’établir une relation nouvelle non seulement avec lui-même mais aussi avec ses camarades. A l’ère du cyberharcèlement, le toucher permet de rentrer directement en contact avec autrui, pour le replacer dans la réalité. Un moment de confiance que les enfants s’accordent les uns les autres. Le massage apporte à l’enfant la mesure de ses limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales, autant que celles des autres. Des ateliers qui apprennent les gestes et attitudes de bienveillance et de respect, tout en renforçant la confiance en soi. Essentiel ! Délipro Jeunesse propose un bloc de 5 séances à l’issue desquelles l’enseignant sera outillé pour poursuivre et entretenir un rituel de classe.

Prix : 5  séances/250€

Crée ta campagne de sensibilisation au harcèlement

  5e & 6e Primaire / Secondaire  

Dans l’optique de sensibiliser et d’impliquer au maximum les jeunes dans la lutte contre ce phénomène dramatique, Délipro Jeunesse propose un package complet pour réaliser une campagne de sensibilisation qui pourra être diffusée au sein même de votre établissement.

1er séance – sensibilisation

Lors de notre première intervention, les jeunes seront sensibilisés à la thématique par le biais de notre module pédagogique « C’était pour rire… Stop au harcèlement ». Différentes animations participatives amèneront les jeunes à poser un regard critique sur le harcèlement et sur ses conséquences dramatiques.

2eme séance – création

Après la sensibilisation, l’heure sera à la création. Par petits groupes, les élèves devront choisir et définir ensemble les idées qui seront mises en scène dans les affiches de la campagne. Story-boards, fiches techniques et rapide initiation à la photographie… une séance qui permettra de rallier l’imagination à la sensibilisation mais aussi aux médias.

3eme séance – réalisation

La dernière séance consistera à mettre en pratique ce qui aura été développé au cours des deux premiers ateliers. Armés de leurs story-boards et de leurs accessoires, les élèves devront jongler entre mise en scène, maquillage, prises de photos, de vidéos… La mise en page finale et l’impression des affiches seront ensuite réalisées par Délipro Jeunesse pour vous fournir une campagne clé sur porte !

6x50min + impression des affiches : 400€

Suite aux dernières infos sur la propagation du Coronavirus et aux mesures prises par le Centre de Crise Fédéral, Délipro Jeunesse est contraint de suspendre toutes ses activités , jusqu'au 18 mai inclus :

  • Les mercredis après-midi des « P'tits Touche-à-Tout »
  • Les remédiations scolaires du mercredi après-midi « Go pour la réussite »
  • Les répétitions du « Projet théâtre »
  • Les modules d'animations pédagogiques dans les écoles
  • Les stages « Silence, on tourne » et « Go pour la réussite » du 06 au 10 avril 2020

L'équipe met tout en œuvre pour assurer une reprise du programme d'animation dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.