Avant, quand on parlait de masques et de bulles, on pensait plutôt au Carnaval… Pourtant cette année, septembre et sa rentrée n’ont pas eu l’allure d’un joyeux cortège !
La parade des semaines qui viennent de s’écouler nous ont plutôt entraînés à la prudence, au questionnement, à la flexibilité et au tâtonnement. Dans une certaine mesure, l’altruisme, l’imagination, la simplicité ont également été mobilisés. Et s’il est de notre devoir de cultiver chez nos jeunes ces dernières vertus, il est surtout devenu essentiel aujourd’hui de les aider à se construire dans un monde incertain.
Avec les feuilles qui tombent, espérons que la méfiance ambiante laissera place à la créativité et à l’ouverture sur ce monde nouveau puisque, par chance, il est à reconstruire ! Nos stages et nos ateliers redémarreront d’ailleurs dans cette optique-là !
Apprendre aux jeunes à distinguer la peur de l’esprit critique, les sensibiliser aux dangers du repli sur soi, les encourager à s’engager et à s’exprimer en les aidant à prendre la parole de manière responsable… Tout cela sera également au cœur de nos priorités dans la construction de nos nouveaux modules pédagogiques.
Malgré les masques, une merveilleuse opportunité reste à saisir : celle de pousser nos jeunes à se questionner sur la manière dont ils veulent faire société, sur le sens des mots « liberté » et « solidarité », sur de potentielles idées et pratiques nouvelles, sur l’intérêt de s’arrêter et de reprendre consciemment son souffle pour mieux redémarrer…
C’est en cela qu’elle pourrait être différente des autres, cette rentrée ! Et chez Délipro, nos cartables sont prêts à rester grands ouverts pour se lancer avec eux dans ces nouveaux défis !