
14 Mai Les Rhétos de l’Athénée Pierre Paulus vous emmènent à la découverte des plateaux de Télésambre
Nous sommes élèves à l’Athénée Royal Pierre-Paulus à Châtelet. Depuis le début de cette année scolaire, notre classe travaille sur un projet presse. C’est dans ce cadre que dans le courant du mois de janvier, nous nous sommesinitiés au métier de journaliste en visitant les locaux de Télésambre. Cette chaîne de télévision locale francophone belge est destinée essentiellement à l’arrondissement de Charleroi et à la zone Sud- Hainaut.Nous avons eu la chance de pouvoir nous improviser « journaliste » et de découvrir les studios de montage et d’enregistrement,les plateauxtv et la régie. Cette visite nousa permis de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel et de nous rendre compte que le métier de journaliste n’est pas de tout repos, entre stress, pression, régie, caméra et décor !
Notre visite débute avec la rencontre de l’infographiste. Elle s’occupe principalement de la publicité sur la chaine. Les images, les voix et la musiques doivent être combinés avec un parfait timing sans oublier de diversifier les thèmes (mobilier, recherche d’animaux perdus, …).
Ensuite, rendez-vous dans la salle de montage où un homme expérimenté nousconte l’art de son métier.Nous apprenonsque pour réaliser un reportage, il travaille en étroite collaboration avec le journaliste et jongle avec les différents plans de vue filmés et les commentaires qui défilent. Pour 18 heures, tout doit être prêt pour le journal régional diffusé en direct. La rapidité est le mot d’ordre ! Ce n’est toujours évident à respecter lorsqu’ on veut un parfait reportage.
Nous nous rendons ensuite dans la régie où tout est contrôlé et où le chef lance le programme.
La partie la plus amusante de la visite est sans conteste le passage sur les plateaux. Nous avons même pu nous mettre dans la peau d’un présentateur en prenant place dans le décor du journal parlé tout enétant filmés. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas toujours évident de lire un prompteur.
Au final, cette visite captivante nous a appris beaucoup de choses sur les différents métiers de l’audiovisuel mais nous a également rendus conscients que le métier de journaliste est plus complexe qu’il n’en a l’air.
Sarah M, Fiona G, Alison R